Soirées musicales

nuit des musées paris

Samedi 18 mai • Nuit des Musées

Avec la volonté de s’inscrire dans les évènements publics incontournables, le Musée de Montmartre s’animera pour l’édition 2019 de la Nuit Européenne des Musées.

Au programme, le collectif Les Soirées Dessinées livrera une performance live où plusieurs artistes dessineront sur un immense rouleau de papier tendu, sous les yeux du public. Ambiance festive, moment convivial… Les visiteurs seront invités à regarder les dessins naître et à assister à leur évolution. Créé en janvier 2013 par un artiste contemporain, Jean-Marc Forax et un graphiste, Sylvain Royer, ce collectif œuvre ainsi à promouvoir le dessin au sein de l’art contemporain.

Cette performance n’est pas sans rapport avec l’exposition Georges Dorignac, Corps & Âmes que les visiteurs pourront parcourir librement. Dessinateur avant tout, sa production la plus marquante est celle de ses saisissantes feuilles « au noir ». L’exposition met également en lumière ses débuts d’inspiration impressionniste et pointilliste et révèle les projets de décoration (tapisserie, céramique, vitrail, mosaïque) que Georges Dorignac (1879-1925) entreprend à la fin de sa vie, tout en poursuivant son travail sur les figures et les corps. Influencé par des sources multiples comme l’art roman, oriental ou encore byzantin, les thèmes varient du profane au religieux. L'exposition rassemble près de 85 œuvres dont la moitié n’a encore jamais été présentée au grand public. A découvrir jusqu’au 8 septembre 2019.

Une animation musicale sera également au rendez-vous et accompagnera les noctambules toute la soirée.

Le Café Renoir sera quant à lui ouvert jusqu’à 23h et proposera notamment des planches à partager, une offre sucrée gourmande et une sélection variée de boissons.

 

Consultez notre AGENDA pour connaitre les événements de la semaine !

Rendez-vous

Samedi 18 mai

Horaire

à partir de 19h