Le musée est ouvert du mercredi au dimanche.

Soutenir le Musée de Montmartre

Le Musée de Montmartre présente dans l'une des plus anciennes maisons de la Butte, appelée la maison du Bel Air, les collections de la société d'Histoire et d'archéologie du Vieux Montmartre. Les collections permanentes représentent un ensemble unique de peintures, d'affiches et de dessins qui retracent l'histoire de la Butte, l'effervescence artistique de ses ateliers et l'ambiance de ses célèbres cabarets.

2
Expositions temporaires par an
1960
Le 12 rue Cortot devient Musée de Montmartre
2000
Mètres carrés de jardin
2011
Date de reprise en gestion
120000
Visites par an

3 bonnes raisons de devenir mécène du Musée de Montmartre

Devenez acteur des réalisations du Musée

Intégrez une communauté généreuse de mécènes, épris d'art, de patrimoine et d'Histoire.

Profitez de la défiscalisation et bénéficiez de contreparties

Participez à la renaissance du cabaret le Chat Noir !

 

Le nouveau projet scénographique propose de restituer l'atmosphère du cabaret du Chat Noir et plus particulièrement de retrouver la magie du théâtre d'ombres qui a eu tant de succès à la fin du XIXe siècle.

Grâce à votre aide, cette scénographie permettra de mettre en place un spectacle dynamique faisant jouer éclairage, vidéo et atmosphère sonore, en lien avec la collection des panneaux de zinc ayant servi de décor pour le théâtre et les toiles de Steinlen.

 

En savoir plus

Musée de Montmartre

Soutenez l’exposition Le Surréalisme au Féminin : révolte et créativité de Frida Kahlo à Dorothea Tanning

 

Avec cette exposition consacrée au surréalisme féminin qui aura lieu de mars à septembre 2023, le musée souhaite mettre à l’honneur le travail innovant et engagé de ces femmes artistes et leurs liens avec Montmartre.

 

Aidez-nous à mettre en lumière le parcours artistique de ces femmes, leur rébellion formelle aussi bien qu’intime et sexuelle : Dora Maar, Lee Miller, Leonor Fini, Meret Oppenheim.

 

En savoir plus

Particuliers

Vos avantages fiscaux

Un régime fiscal avantageux :

  • Les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% des sommes versées, dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable (art. 200 du CGI).
  • Si le plafond de 20% des revenus est dépassé, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les 5 années suivantes.
  • Pour les particuliers soumis à l'IFI, la déduction est égale à 75%.

Entreprises

Vos avantages fiscaux

  • Les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur les sociétés égale à 60% de votre don (dans la limite de 20 000€ ou 0,5% de votre chiffre d’affaires hors taxes lorsque ce montant est plus élevé).

La Fondation de France

La Fondation pour le Rayonnement du Musée de Montmartre est placée sous l’égide de la Fondation de France. Elle lui offre un cadre administratif et juridique professionnel, l’assiste dans sa gestion financière, comptable et administrative et joue également un rôle de contrôle de son activité.

Pour faire un don :

En ligne via le site de la Fondation de France

ou

Par chèque à l’ordre de : Fondation de France – Fondation pour le Rayonnement du musée de Montmartre (00912)

A adresser à : Fondation pour le Rayonnement du Musée de Montmartre - 12, rue Cortot 75018 Paris
atelier musee de montmartre