Le musée est ouvert tous les jours

Exhibition “Fernande Olivier and Pablo Picasso, in the intimacy of the Bateau-Lavoir

The exhibition "Fernande Olivier and Pablo Picasso" will be presented at the Musée de Montmartre from 14 October 2022 to 19 February 2023 as part of the Picasso Celebration (1973-2023).

Expo Fernande Olivier et Picasso Musée de Montmartre

A figure from Montmartre

A modern woman, Fernande Olivier (1881-1966) began her career as a professional model. She worked for many artists such as Cormon, Manolo, Canals, Sunyer... before becoming better known as the companion of the young Picasso. Fernande had much to say about herself through her writings: "Souvenirs intimes" and "Picasso et ses amis". This personality of the Bateau-Lavoir and of Montmartre life at the beginning of the 20th century is the subject of a first exhibition entirely devoted to her.

The exhibition will illustrate some of the key episodes of the avant-garde, recounted by Fernande through family archives and numerous public and private loans. The point of view adopted is that of Fernande through her writings, correspondence and even her works. She will analyse her writings, the support of Paul Léautaud and the reception of her works. As a modern woman, model, artist and writer, she is an inescapable witness of an era and an artistic milieu.

As a modern woman, model, artist and writer, she is an inescapable witness of an era and an artistic milieu.

expo picasso musée de montmartre

Her works and personal life

"Fernande Olivier & Pablo Picasso, in the intimacy of the Bateau-Lavoir" will be the first exhibition to focus on Fernande Olivier, a central figure of the Montmartre avant-garde. Her "Intimate Memories" evoke her condition as a woman and their difficult emancipation at the beginning of the century. The hard work of a model and the bohemian life in Montmartre before, during and after her encounter with Picasso and his gang will also be the focus of this exhibition. Amongst the colourful picture of Montmartre life, other artists chose Fernande as a model, such as Van Dongen, whose portraits will be presented. During his relationship with Picasso from 1905 until his break-up in 1911, at the heart of his daily life as an artist, Fernande was at the centre of his creation - from the blue period to the Cubist revolution - inspired by multiple alchemies around her face.

Les témoignages précieux de Fernande décrivent les membres du cercle artistique du Bateau-Lavoir avec intelligence et humour : Jacob, Apollinaire, Derain, Braque, Rousseau, Matisse et les marchands comme Vollard et Kahnweiler. De plus, l’exposition éclaire d'autres figures de ce cercle : artistes femmes, mécènes et compagnes aux rôles multiples et majeurs telles que Gertrude Stein, Marie Laurencin, Guus van Dongen et Suzanne Valadon.

Picasso Celebration 1973-2023

2023 marks the 50th anniversary of the death of the Spanish painter Picasso. It will be a celebration of his work and artistic legacy in France, Spain and internationally. The Spanish and French governments are supporting this major transnational event through a bi-national commission, bringing together the diplomatic and cultural administrations of both countries. The Picasso Celebration 1973-2023 is structured around fifty or so exhibitions and events to be held in renowned cultural institutions in Europe and North America, which together provide a historiographical overview of approaches to the painter's work. The commemoration, punctuated by official celebrations in both countries, will allow for a review of research and understanding of Picasso's work, notably during a major international symposium in the autumn of 2023, at the time of the opening of the Centre d'Études Picasso in Paris. The Musée national Picasso-Paris and the Spanish National Commission for the commemoration of the 50th anniversary of the death of Pablo Picasso are pleased to support this exceptional programme.

Le musée est ouvert tous les jours

Exposition “Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l’intimité du Bateau-Lavoir”

L'exposition "Fernande Olivier et Pablo Picasso" sera présentée au Musée de Montmartre du 14 octobre 2022 au 19 février 2023 dans le cadre de la Célébration Picasso (1973-2023).

Expo Fernande Olivier et Picasso Musée de Montmartre

Une figure montmartroise

Femme moderne, Fernande Olivier (1881-1966) commence sa carrière en tant que modèle professionnel. Elle travaille pour de nombreux artistes comme Cormon, Manolo, Canals, Sunyer... avant d’être mieux connue comme compagne du jeune Picasso. Fernande a beaucoup à dire sur elle-même par ses écrits : « Souvenirs intimes » et « Picasso et ses amis ». Cette personnalité du Bateau-Lavoir et de la vie montmartroise au début du XXe siècle fait l’objet d'une première exposition qui lui est entièrement consacrée.

L’exposition illustrera certains épisodes phares des avant-gardes, racontés par Fernande grâce à des archives familiales et de nombreux prêts publics et privés. Le point-de-vue adopté est celui de Fernande à travers ses écrits, ses correspondances et même ses œuvres. Elle analysera ses écrits, le soutien de Paul Léautaud et la réception de ses ouvrages. Femme moderne, modèle, artiste et écrivain, elle est le témoin incontournable d’une époque et d’un milieu artistique.

Femme moderne, modèle, artiste et écrivain, elle est le témoin incontournable d’une époque et d’un milieu artistique.

expo fernande olivier picasso

Ses œuvres et sa vie personnelle

« Fernande Olivier & Pablo Picasso, dans l’intimité du Bateau-Lavoir » sera la première exposition centrée sur Fernande Olivier, figure centrale des avant-gardes montmartroises. Ses « Souvenirs intimes » évoquent sa condition de femme et leur difficile émancipation au début du siècle. Ainsi, le dur métier de modèle ainsi que la vie de bohème à Montmartre avant, pendant et après sa rencontre avec Picasso et sa bande seront également au centre de cette exposition. Parmi le tableau bigarré de la vie montmartroise, d’autres artistes choisissent Fernande comme modèle tel que Van Dongen, dont les portraits seront présentés. Durant sa relation avec Picasso depuis 1905 jusqu’à sa rupture en 1911, au cœur de son quotidien d’artiste, Fernande est au centre de sa création − depuis la période bleue jusqu’à la révolution du cubisme − inspirée par de multiples alchimies autour de son visage.

Les témoignages précieux de Fernande décrivent les membres du cercle artistique du Bateau-Lavoir avec intelligence et humour : Jacob, Apollinaire, Derain, Braque, Rousseau, Matisse et les marchands comme Vollard et Kahnweiler. De plus, l’exposition éclaire d'autres figures de ce cercle : artistes femmes, mécènes et compagnes aux rôles multiples et majeurs telles que Gertrude Stein, Marie Laurencin, Guus van Dongen et Suzanne Valadon.

Célébration Picasso 1973-2023

L'année 2023 marque le 50e anniversaire de la disparition du peintre espagnol Picasso. 2023 sera ainsi placée sous le signe de la célébration de son œuvre et de son héritage artistique dans l'Hexagone mais aussi en Espagne et à l’international. Les gouvernements espagnols et français portent cet événement transnational d’ampleur à travers une commission binationale, réunissant les administrations diplomatiques et culturelles des deux pays. La Célébration Picasso 1973-2023 s’articule autour d’une cinquantaine d’expositions et d’événements qui se tiendront dans des institutions culturelles de renom, en Europe et en Amérique du Nord, et qui ensemble dressent un état historiographique des approches de l’œuvre du peintre. La commémoration, rythmée par des temps de célébrations officiels dans les deux Etats, permettra de dresser un état de la recherche et de la compréhension de l’œuvre de Picasso, notamment lors d’un grand symposium international à l’automne 2023, au moment de l’ouverture du Centre d’Études Picasso à Paris. Le Musée national Picasso-Paris et la Commission nationale espagnole pour la commémoration du 50e anniversaire de la mort de Pablo Picasso sont heureux de soutenir ce programme exceptionnel.