Le musée est ouvert tous les jours

L'histoire du bateau lavoir

 

Le Bateau-Lavoir est une cité de plusieurs artistes localisée dans le quartier de Montmartre, au sein du 18e arrondissement de Paris. Depuis 1904, c'est un lieu de résidence mais aussi de création pour les artistes, peintres et sculpteurs. C'est également un endroit où les intellectuels, comédiens et marchands d'oeuvres d'art s'y retrouvaient. 25 ateliers d'artistes se trouvent aujourd'hui au 13 - 13 bis place Émile-Goudeau.

Le peintre Maxime Maufra est le premier à y prendre place en 1892. Rapidement, il devient un lieu de rencontres. Paul Gauguin est l'un des premiers artistes connus à s'y installer. A partir de 1900 des artistes venant des quatre coins du monde y posent leurs valises. A partir de 1904 Picasso y demeure et ce jusqu'en 1909 où le quartier évolue avec notamment les cabarets qui s'y installent. Les prix des loyers augmentent et Montmartre devient un quartier de plus en plus fréquenté. Le bateau lavoir, à partir de la 1e guerre mondiale, perd de son effervescence.

Le Bateau-Lavoir subit un incendie en 1970 qui le détruira en grande partie. En 1978 on le reconstruit et 25 ateliers d'artistes y prennent place à nouveau.

 

Le musée de Montmartre

 

L'histoire du musée de Montmartre est intimement liée à celle du bateau lavoir. Nos collections permanentes évoquent d'ailleurs le rôle essentiel qu'a joué le Bateau-Lavoir dans la naissance de l’Art moderne à la capitale. La liberté et l’esprit révolutionnaire sont les éléments qui vont faire arriver une nouvelle période artistique : celle du fauvisme et du cubisme.

 

bateau lavoir - musée de montmartre