Exposition “Le Paris de Dufy”

La mémoire collective retient de Raoul Dufy (1877-1953) la dextérité de son trait, l’équilibre de ses compositions, son talent de coloriste, son sens de la synthèse et sa monumentale Fée Électricité ; et sous la plume des critiques, pour caractériser son œuvre, les mots de charme, distinction, légèreté, élégance, fraîcheur se sont imposés à la sensibilité commune.

19 mai 2021 - 2 janvier 2022

L’exposition vous entraîne dans les pas de ce jeune artiste normand qui, descendant de son train à la Gare Saint-Lazare, découvre la capitale au début du XXe siècle et, du haut de la Butte Montmartre, le panorama parisien dont le paysage hérissé de ses monuments ne le quittera pas jusqu’à sa mort.

Le Musée de Montmartre a pour ambition, avec cette exposition, de montrer et d'étudier le choix de la thématique de Paris comme motif dans l’œuvre de l'artiste : un sujet qui, malgré les nombreuses expositions dédiées à Raoul Dufy, n'a jamais été traité jusqu'à aujourd'hui.

L’exposition se veut aussi être un hommage à celui qui occupa l’un des ateliers du 12 rue Cortot et qui à partir de 1911, s’installe au 5 impasse Guelma qu’il gardera toute sa vie : lieu qui vit naître un grand nombre de chefs-d’œuvre dont certains figurent dans l’exposition.

Organisée selon un parcours thématique en dix sections, l’exposition ne vise rien de plus que de s’attacher à ce motif qu’est Paris et qui accompagne Dufy l’introduisant dans ses plus ambitieuses et expérimentales réalisations. Elle permet de montrer aussi les domaines qui ont participé à son acte de création : peinture, aquarelle, gravure sur bois, tapisserie...

Musée de Montmartre Dufy

Infos pratiques :

→ Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h en semaine et de 10h à 19h le week-end.

→ Les trois Jardins qui entourent le Musée sont accessibles avec votre billet d'entrée et vous offrent un havre de paix au cœur de Montmartre.

→ Préparez en amont votre visite et téléchargez notre audioguide.

Dossier de presse  Billetterie

COMMISSARIAT

Didier Schulmann, conservateur au Musée national d’art moderne Bibliothèque Kandinsky Centre Pompidou.

Saskia OOMS, responsable de la conservation du Musée de Montmartre.

• 19 mai 2021 - 2 janvier 2022