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Notre projet : La reconstitution du cabaret Le Chat noir

Soutenir le projet de la salle du Chat noir, c'est mettre en valeur l'histoire de Montmartre et de ses cabarets, lieux mythiques d'émulation artistique et d'échanges intellectuels tout au long de la Belle Époque.

La nouvelle scénographie aura pour ambition de recréer la disposition du théâtre d'ombres dans le cabaret et dynamisera la présentation des œuvres actuellement exposées dans la salle (huiles sur toile de Steinlen, plaques de zinc…).

Face à l’entrée, une grande reproduction photographique réalisée à partir des iconographies historiques, donnera à voir le cadre de scène du théâtre d'ombres avec ses décors attenants.

Les visiteurs pourront admirer, grâce à un dispositif audiovisuel positionné à l'arrière du décor du théâtre, une projection vidéo de zincs historiques au centre du cadre.

Avant

Après

L’histoire du cabaret Le Chat noir

Théophile Alexandre Steinlen, Tournée du Chat Noir, affiche, 1896

C’était le « cabaret le plus extraordinaire du monde » aux dires de son créateur, peintre et caricaturiste Rodolphe Salis (Contes du chat noir, livre de Rodolphe Salis, publié en 1888).

Fondé en 1881, le Chat Noir est le premier cabaret littéraire, artistique et musical d’avant-garde à Paris. Pour la première fois dans un cabaret, la police y autorisa un piano sur scène sur lequel Erik Satie ou encore Claude Debussy composèrent leurs musiques (source : Le journal le Monde : pour la première fois la police y autorisa un piano sur scène sur lequel jouèrent Paul Delmet, Erik Satie…)

Peintres, écrivains et musiciens étaient les habitués du lieu, où les soirées alternaient chansons, boniments et représentations de pièces de théâtre d’ombres, qui restait l'attraction centrale.

Le théâtre d’ombres chinoises, réalisé à partir de plaques de zinc et de lumières colorées a été créé en 1886 par Henri Rivière et Henry Somm et devint l’élément phare du cabaret à l’époque. Au sein du musée, les collections de la société historique d’archéologie et d’histoire « Le Vieux Montmartre » possèdent vingt scènes et une vingtaine de silhouettes déjà exposées.

Photographie du cabaret du Chat noir avec son théâtre d'ombres. Photographie en relief représentant entre autres Jehan Rictus, Rodolphe Salis, Louise France, Madame Salis et Henri Rivière © S. Pons

Le saviez-vous ?

En novembre 1881, alors que Salis supervise l’aménagement du cabaret, il trouve un chat noir abandonné au fond de la salle qui le fixe du regard. Salis décide d’adopter l’animal et de nommer son cabaret d’après lui.

Adolphe Willette, Enseigne du cabaret le Chat Noir, © Musée Carnavalet

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