Le Musée de Montmartre
Le Musée a été créé en 1960 dans l'une des bâtisses les plus anciennes de la Butte, construite au XVIIe siècle : la Maison du Bel Air. Entourée de jardins, elle fut le lieu de création de nombreux artistes tels qu’Auguste Renoir, Émile Bernard, Raoul Dufy, Charles Camoin, Suzanne Valadon ou Maurice Utrillo. Notre exposition temporaire sur Jacques Prévert est visible du 18 octobre 2024 au 16 février 2024.
Vous y découvrirez les collections permanentes avec un fonds unique de peintures, affiches et dessins. Elles vous feront revivre l’histoire de la Butte, l’effervescence artistique de ses ateliers, et l’ambiance de ses célèbres cabarets.
Les Collections Permanentes
Les Collections permanentes reviennent sur l'histoire de la Butte, l'effervescence de ses ateliers, du Bateau-Lavoir à l'atelier Cortot, et l'ambiance de ses célèbres cabarets, du Lapin Agile au Moulin Rouge. Une salle est dédiée aux artistes emblématiques de Montmartre, une autre met en scène le théâtre d'ombres, ce décor onirique qui a fait la réputation du cabaret du Chat Noir.
Ces Collections vous font plonger dans l’histoire de Montmartre. Au cours du XIXe siècle, le paysage de Montmartre commence à se transformer et il est rattaché à Paris en 1860 : c’est désormais la ville qui s’impose à la campagne. Les artistes s’y installent à partir de 1870. Les cafés et cabarets se démultiplient dans les années 1880. Rapidement, ce qui caractérisera Montmartre aux yeux de tous c’est l'effervescence et l'énergie de création.
À l’occasion du 150ème anniversaire du mouvement impressionniste, un nouvel accrochage consacré à Renoir, au Moulin de la Galette et aux paysages montmartrois invite le public à se plonger dans l’atmosphère de la fin de siècle.
L'atelier-appartement de Suzanne Valadon
En s’installant en 1912 dans leur atelier-appartement, Suzanne Valadon, Maurice Utrillo et André Utter ont laissé une trace symbolique au 12, rue Cortot. Grâce à son réaménagement, l’âme de ce trio infernal a réinvesti les lieux : le poêle a repris sa place, la mezzanine de l’atelier a été recréée et la chambre d’Utrillo a retrouvé ses lambris et son grillage à la fenêtre.
Tout le matériel de base ayant disparu, Hubert Le Gall a chiné toutes les pièces présentées aujourd'hui dans l'atelier-appartement. Pour être aussi fidèle que possible à la réalité de l'époque, il s'est fié aux lettres et aux écrits de l'époque - véritable témoignage de la vie passée - qu'aux photographies historiques des lieux, scrupuleusement analysées.
Le Vieux Montmartre
› La Société d’Histoire et d’Archéologie "Le Vieux Montmartre"
Fondée en 1886, elle a été reconnue d’utilité publique en 1967.
Depuis 1960, ses collections, qui bénéficient du label Musée de France depuis 2003, sont présentées au Musée de Montmartre.