La Société Le Vieux Montmartre

  •  Skating. L'Homme tatoué, Anonyme
  • Affiche pour une tournée du Chat-Noir, Théophile-Alexandre Steinlen, 1896
  • Enseigne du Lapin Agile, André Gill, 1875-1880
Crédits : Musée de Montmartre, collection Le Vieux Montmartre

 

Vous pouvez joindre l'association Le Vieux Montmartre :

Par courrier :

Société Le Vieux Montmartre
12, rue Cortot
75018 Paris

Par téléphone :

01 42 57 68 39

Par email :

contact@levieuxmontmartre.com

Retrouvez-nous sur Facebook

La Société d’Histoire et d’Archéologie Le Vieux Montmartre,
fondée en 1886, a été reconnue d’utilité publique en 1967.

Depuis 1960, ses collections, qui bénéficient du label Musée de France depuis 2003, sont présentées au Musée de Montmartre.

Depuis plus d'un siècle, à travers des dons, des legs et des acquisitions, la Société a cherché à préserver une partie du patrimoine montmartrois, pour permettre, aujourd'hui encore, de visualiser la vie telle qu'elle avait lieu sur la Butte aux XIXème et XXème siècles.

Possédant une collection de plus de 6000 œuvres d'art, de peintures, sculptures, estampes, affiches et photographies illustrant l'histoire de Montmartre ou exécutées par des artistes montmartrois, la Société donne à voir, par une exposition permanente dans le Musée de Montmartre, une partie de la culture montmartroise et de ses spécificités.

La Société conserve aussi un large fond d'archives, riche de 100 000 documents, qui portent sur les éléments fondamentaux de l'histoire montmartroise : personnalités, lieux emblématiques, faits historiques et revues de presse d'époque. Mais surtout, elle préserve de nombreux documents musicaux et partitions, ainsi qu'une collection unique de dessins d'enfants de la Première Guerre Mondiale. Cette base de documentations, mise à la disposition des chercheurs, est reconnue dans le monde entier.

Depuis sa création, la Société remplit également une mission de protection du quartier, et s'est régulièrement mobilisée pour sauver de la destruction des lieux emblématiques de Montmartre :  le Clos Montmartre avec sa vigne, le square Suzanne Buisson... Aujourd'hui, la Cité internationale des Arts, la Place du Tertre.

Aujourd'hui, la Société et son Centre Culturel continuent à faire perdurer un esprit montmartrois, à travers de multiples actions tout au long de l'année :

  • la publication d'un Bulletin qui regroupe des articles et analyses d'experts sur l'histoire de Montmartre, et actualise chaque année la  recherche sur ce sujet.
  • l'organisation de spectacles, de visites et de conférences, qui sont l'occasion pour tous d'en apprendre plus sur la Butte mais plus généralement sur la culture et le patrimoine parisiens.
  • la tenue d'expositions temporaires, et l'acquisition de nouvelles œuvres.

Elle recherche aussi des mécènes et donateurs afin de pouvoir se maintenir en activité.

Constituée de Montmartrois et d’amoureux de Montmartre, Le Vieux Montmartre perpétue l’esprit de la Butte marqué par un « art de vivre » nourri d’humour, de convivialité et de sensibilité artistique.

 

Souhaitez-vous devenir sociétaire de l'association ?

 

Retrouvez toute l'actualité du Vieux Montmartre