Du 28 février 2020 au 31 janvier 2021
Le Musée de Montmartre rend hommage à un artiste pionnier de l’abstraction : Otto Freundlich. Installé en 1908 à Paris au Bateau-Lavoir, il rencontre Picasso, Braque, Delaunay… Freundlich est l’un des artistes engagés et visionnaires qui – au cœur de l’histoire tragique de l’Europe du XXe siècle – porte un message puissant en faveur d’un humanisme réinventé, opérant une synthèse entre les arts, la philosophie et la politique. Artiste allemand d'origine juive, son œuvre est stigmatisée en 1937 par le régime nazi comme symbole de l'"art dégénéré" et en partie détruite. Interné dès 1939 dans des camps pour "ressortissants des puissances ennemies", Freundlich est déporté et assassiné au camp d’extermination de Sobibor, le 9 mars 1943.
L’exposition met en lumière comment, par la multiplicité de ses créations et par sa pensée philosophique, il joue un rôle précurseur dans la conception de l’art moderne.
Dossier de presse
COMMISSARIAT
Christophe DUVIVIER, directeur des musées de Pontoise
Saskia OOMS, responsable de la conservation du Musée de Montmartre.
L'exposition Hors les murs
À la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre
Dans le cadre d’un partenariat entre le Musée de Montmartre et la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, deux vitraux seront présentés dans la chapelle Saint-François d’Assise qui forme ainsi la première étape de nos expositions hors les murs.
En 1914, Otto Freundlich séjourne dans l’atelier de restauration de la cathédrale de Chartres. Il écrira au peintre allemand expressionniste Karl Schmidt-Rottluff « J’ai été pendant 5 mois prisonnier du monde à Chartres et j’en suis ressorti marqué à toujours ». Cette expérience marque en effet une étape charnière dans le cheminement d’Otto Freundlich vers l’abstraction. Le concept de décomposition qu’il découvre à Chartres sera désormais à la base de toute sa construction artistique.
Otto Freundlich cherchera toute sa vie à manifester par son art un projet d’ordre spirituel, et son passage à l’abstraction exprime tout particulièrement cette démarche.
Au Mémorial de la Shoah
Le Musée de Montmartre s’associe au Mémorial de la Shoah dans le cadre de l’exposition Otto Freundlich, la révélation de l’abstraction.
Demi-journées d’études
Les deux institutions proposent deux demi-journées de formation organisées pour les professeurs de l’Académie de Paris.
Ces demi-journées d’études sont organisées d’une part au Mémorial de la Shoah avec trois interventions de professeurs et chercheurs sur le témoignage du peintre et sculpteur allemand d’origine juive Otto Freundlich, son art, ses écrits, et son destin tragique ; d’autre part au Musée de Montmartre avec une visite guidée de l’exposition Otto Freundlich, la révélation de l’abstraction suivie de lectures d’écrits de Freundlich.
Le Mur des noms
Le Mur des Noms est un ensemble de trois murs en pierre de Jérusalem sur lesquels sont gravés les noms de 76 000 Juifs, dont 11 400 enfants « déportés de France dans le cadre du plan nazi d'extermination du judaïsme européen avec la collaboration du gouvernement de Vichy ». La plupart des personnes dont le nom figure sur ces murs ont été assassinées entre 1942 et 1944 à Auschwitz-Birkenau, les autres dans les camps de Sobibor (camp où fut exécuté Otto Freundlich le 9 mars 1943), Majdanek et dans un convoi aux Pays Baltes. Les victimes sont inscrites par année de déportation, dans l’ordre alphabétique des noms.
Après 9 mois de travaux de rénovation, il a été inauguré par Emmanuel Macron le 27 janvier 2020. Le nom d’Otto Freundlich y figure.