En raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, le Musée de Montmartre est actuelllement fermé.

Prochainement : Le Paris de Dufy

Printemps - septembre 2021

« La ville moderne avec ses maisons à étages rebuta la plupart des artistes. Seul peut-être de nos jours, Raoul Dufy a compris et montré l’âpre poésie collective des aspects alvéolaires que présente Paris, vu des coteaux qui l’environnent. » René-Jean dans la revue Sélection Chronique de la vie artistique, consacre quelques lignes aux panoramas.

 

La mémoire collective retient de Raoul Dufy (1877-1953) la dextérité de son trait, l’équilibre de ses compositions, son talent de coloriste, son sens de la synthèse et sa monumentale Fée Électricité ; et sous la plume des critiques, pour caractériser son œuvre, les mots de charme, distinction, légèreté, élégance, fraîcheur se sont imposés à la sensibilité commune.

L’exposition vous entraîne dans les pas de ce jeune artiste normand qui, descendant de son train Gare Saint-Lazare, découvre la capitale au début du XXème siècle et, du haut de la Butte Montmartre, le panorama parisien dont le paysage hérissé de ses monuments ne le quittera pas jusqu’à sa mort. Le Musée de Montmartre a pour ambition, avec cette exposition, de montrer et d'étudier le choix de la thématique de Paris comme motif dans l’œuvre de l'artiste : un sujet qui, malgré les nombreuses expositions dédiées à Raoul Dufy, n'a jamais été traité jusqu'à aujourd'hui.

L’exposition se veut aussi être un hommage à celui qui occupa l’un des ateliers du 12 rue Cortot -où se situe aujourd’hui le Musée de Montmartre- et qui à partir de 1911, s’installe au 5 impasse Guelma qu’il gardera toute sa vie : lieu qui vit naître un grand nombre de chefs-d’œuvre dont certains figurent dans l’exposition et qui fut durant toute la vie du peintre son point d’attache. Organisée selon un parcours thématique en dix sections, l’exposition ne vise rien de plus que de s’attacher à ce motif, qu’est Paris et qui accompagne Raoul Dufy l’introduisant dans ses plus ambitieuses et ses plus expérimentales réalisations. Elle permet de montrer aussi les domaines qui ont participé à son acte de création : peinture, aquarelle, dessin, gravure sur bois, tapisserie, croquis destinés aux tissus imprimés, céramique.

Raoul Dufy Paris

 

 

Dossier de presse

 

 

COMMISSARIAT 

Didier Schulmann, conservateur au Musée national d’art moderne Bibliothèque Kandinsky Centre Pompidou

Saskia OOMS, responsable de la conservation du Musée de Montmartre.


  • 5 mars 2021 - 12 septembre 2021