Raoul Dufy, L’Atelier de l’impasse Guelma, Paris, Musée National d'Art moderne, Centre Georges Pompidou, legs de Mme Raoul Dufy, 1963 © ADAGP, Paris, Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-François Tomasian
La mémoire collective retient de Raoul Dufy (1877-1953) la dextérité de son trait, l’équilibre de ses compositions, son talent de coloriste, son sens de la synthèse et sa monumentale Fée Électricité ; et sous la plume des critiques, pour caractériser son œuvre, les mots de charme, distinction, légèreté, élégance, fraîcheur se sont imposés à la sensibilité commune.
19 mai 2021 - 2 janvier 2022
L’exposition vous entraîne dans les pas de ce jeune artiste normand qui, descendant de son train à la Gare Saint-Lazare, découvre la capitale au début du XXe siècle et, du haut de la Butte Montmartre, le panorama parisien dont le paysage hérissé de ses monuments ne le quittera pas jusqu’à sa mort.
Le Musée de Montmartre a pour ambition, avec cette exposition, de montrer et d'étudier le choix de la thématique de Paris comme motif dans l’œuvre de l'artiste : un sujet qui, malgré les nombreuses expositions dédiées à Raoul Dufy, n'a jamais été traité jusqu'à aujourd'hui.
L’exposition se veut aussi être un hommage à celui qui occupa l’un des ateliers du 12 rue Cortot et qui à partir de 1911, s’installe au 5 impasse Guelma qu’il gardera toute sa vie : lieu qui vit naître un grand nombre de chefs-d’œuvre dont certains figurent dans l’exposition.
Organisée selon un parcours thématique en dix sections, l’exposition ne vise rien de plus que de s’attacher à ce motif qu’est Paris et qui accompagne Dufy l’introduisant dans ses plus ambitieuses et expérimentales réalisations. Elle permet de montrer aussi les domaines qui ont participé à son acte de création : peinture, aquarelle, gravure sur bois, tapisserie...
gauche : Raoul Dufy et André Groult, Panorama de Paris, Paris, mobilier national et manufactures des Gobelins © Adagp, Paris 2021
droite : Raoul Dufy, 30 ans ou la vie en rose, Paris, musée d'Art moderne de la Ville de Paris © ADAGP, Paris, Photo©RMN-Grand Palais / Agence Bulloz
Infos pratiques :
→ Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h (dernière entrée 17h15).
→ Les trois Jardins qui entourent le Musée sont accessibles avec votre billet d'entrée et vous offrent un havre de paix au cœur de Montmartre.
→ Préparez en amont votre visite et téléchargez notre audioguide.
COMMISSARIAT
Didier Schulmann, conservateur au Musée national d’art moderne Bibliothèque Kandinsky Centre Pompidou.
Saskia OOMS, responsable de la conservation du Musée de Montmartre.
Pour en savoir plus sur la Fée Électricité, œuvre monumentale de Dufy présentée au Musée d’Art Moderne de Paris :
À l’occasion de l’Exposition internationale des Arts et Techniques inaugurée à Paris en 1937, Raoul Dufy réalise une fresque de 600 m² pour le pavillon de l’Électricité.
Pour cette commande, Dufy imagine une galerie colorée de 108 savants qui se déploie de l’Antiquité à nos jours. La Fée Électricité est aujourd’hui présentée au Musée d’Art Moderne de Paris.
Le MAM vous invite à redécouvrir ce chef d’œuvre grâce à des tablettes disponibles in situ, ainsi qu’à un site dédié.
Crédit photo : Pierre Antoine