Le musée est ouvert tous les jours

Exposition “Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l’intimité du Bateau-Lavoir”

L'exposition "Fernande Olivier et Pablo Picasso" sera présentée au Musée de Montmartre du 14 octobre 2022 au 19 février 2023 dans le cadre de la Célébration Picasso (1973-2023).

L’exposition est organisée par le musée de Montmartre – Jardins Renoir avec le soutien exceptionnel du Musée national Picasso-Paris.

Une figure montmartroise

Femme moderne, Fernande Olivier (1881-1966) commence sa carrière en tant que modèle professionnel. Elle travaille pour de nombreux artistes comme Cormon, Manolo, Canals, Sunyer... avant d’être mieux connue comme compagne du jeune Picasso. Fernande a beaucoup à dire sur elle-même par ses écrits : « Souvenirs intimes » et « Picasso et ses amis ». Cette personnalité du Bateau-Lavoir et de la vie montmartroise au début du XXe siècle fait l’objet d'une première exposition qui lui est entièrement consacrée.

L’exposition illustrera certains épisodes phares des avant-gardes, racontés par Fernande grâce à des archives familiales et de nombreux prêts publics et privés. Le point-de-vue adopté est celui de Fernande à travers ses écrits, ses correspondances et même ses œuvres. Elle analysera ses écrits, le soutien de Paul Léautaud et la réception de ses ouvrages. Femme moderne, modèle, artiste et écrivain, elle est le témoin incontournable d’une époque et d’un milieu artistique.

Expo Fernande Olivier et Picasso Musée de Montmartre

© Succession Picasso 2022

Femme moderne, modèle, artiste et écrivain, elle est le témoin incontournable d’une époque et d’un milieu artistique.

expo fernande olivier et picasso

© Succession Picasso 2022

Ses œuvres et sa vie personnelle

« Fernande Olivier & Pablo Picasso, dans l’intimité du Bateau-Lavoir » sera la première exposition centrée sur Fernande Olivier, figure centrale des avant-gardes montmartroises. Ses « Souvenirs intimes » évoquent sa condition de femme et leur difficile émancipation au début du siècle. Ainsi, le dur métier de modèle ainsi que la vie de bohème à Montmartre avant, pendant et après sa rencontre avec Picasso et sa bande seront également au centre de cette exposition.

Parmi le tableau bigarré de la vie montmartroise, d’autres artistes choisissent Fernande comme modèle tel que Van Dongen, dont les portraits seront présentés. Durant sa relation avec Picasso depuis 1905 jusqu’à sa rupture en 1911, au cœur de son quotidien d’artiste, Fernande est au centre de sa création − depuis la période bleue jusqu’à la révolution du cubisme − inspirée par de multiples alchimies autour de son visage.

Témoignages d'artistes

Les témoignages précieux de Fernande décrivent les membres du cercle artistique du Bateau-Lavoir avec intelligence et humour : Jacob, Apollinaire, Derain, Braque, Rousseau, Matisse et les marchands comme Vollard et Kahnweiler.

De plus, l’exposition éclaire d'autres figures de ce cercle : artistes femmes, mécènes et compagnes aux rôles multiples et majeurs telles que Gertrude Stein, Marie Laurencin, Guus van Dongen et Suzanne Valadon.

Le journal de Fernande raconte les violences conjugales qu’elle subit mineure, et qui forcent son premier et unique mariage, avant de s’enfuir et de rencontrer Pablo. La force de son témoignage réside dans ses mots sans image. L’artiste féministe Agnès Thurnauer, à travers une installation spécifique, traite la condition de la femme dans son œuvre interdisciplinaire et permet de donner à voir les maux de Fernande, malheureusement toujours actuels.

expo fernande olivier picasso

© Succession Picasso 2022

Commissariat

Nathalie Bondil, directrice du musée et expositions de l’Institut du Monde Arabe
Saskia Ooms, responsable de la conservation du musée de Montmartre

Célébration Picasso 1973-2023

L'année 2023 marque le 50e anniversaire de la disparition du peintre espagnol Picasso. 2023 sera ainsi placée sous le signe de la célébration de son œuvre et de son héritage artistique dans l'Hexagone mais aussi en Espagne et à l’international. Les gouvernements espagnols et français portent cet événement transnational d’ampleur à travers une commission binationale, réunissant les administrations diplomatiques et culturelles des deux pays. La Célébration Picasso 1973-2023 s’articule autour d’une cinquantaine d’expositions et d’événements qui se tiendront dans des institutions culturelles de renom, en Europe et en Amérique du Nord, et qui ensemble dressent un état historiographique des approches de l’œuvre du peintre. La commémoration, rythmée par des temps de célébrations officiels dans les deux Etats, permettra de dresser un état de la recherche et de la compréhension de l’œuvre de Picasso, notamment lors d’un grand symposium international à l’automne 2023, au moment de l’ouverture du Centre d’Études Picasso à Paris. Le Musée national Picasso-Paris et la Commission nationale espagnole pour la commémoration du 50e anniversaire de la mort de Pablo Picasso sont heureux de soutenir ce programme exceptionnel.

 

 

 

Nous remercions l'ambassade du royaume des Pays-Bas pour son soutien.

logos expo Fernande et Picasso