Le musée est ouvert tous les jours

Visite des Vignes de Montmartre et du Musée de Montmartre

Le Comité des Fêtes de Montmartre et le Musée de Montmartre vous proposent en exclusivité une visite commentée des vignes suivie d'une dégustation de vin du Clos Montmartre et d'un accès libre au musée (incluant l'exposition temporaire actuelle).

Tarif : 35 € (Visite commentée des vignes + dégustation de vin + 1 verre gravé du Clos Montmartre + 1 visite libre du Musée de Montmartre)

Réservation indispensable | places limitées.

Petite histoire de la vigne de Montmartre

Issus de cépages des plus grandes régions viticoles, le vin de Montmartre est récolté au Clos-Montmartre, là où plus de 1700 pieds de cépages sont cultivées. Chaque année au mois d’octobre, la Fête des Vendanges de Montmartre met à l’honneur le vin produit au Clos Montmartre.

Au XIIe siècle l’Abbaye de Montmartre et ses occupantes plantent les premières vignes et développent la production de vin dont elles tirent quelques revenus. Montmartre devient alors une zone où l’on cultive beaucoup la vigne (on recense une vingtaine de vignobles sur la butte au XVIIIe siècle). L’annexion de Montmartre à Paris à la fin du XIXe siècle signe la fin des vignes de Montmartre. C’est en 1933 que les vignes font leur retour sur la butte grâce aux membres de la Commune Libre du Vieux Montmartre qui décident d’en replanter.

La vigne Montmartre permet de se rappeler ce qu’était ce quartier pendant longtemps : un village bucolique à côté de Paris où l’agriculture viticole faisait vivre une partie de ses habitants.

Le vin de Montmartre est en vente dans la boutique du musée de Montmartre. Réservez votre visite du Clos Montmartre et celle du musée de Montmartre et profitez d’une dégustation de vin sur place !

Le Comité des Fêtes et d'actions Sociales de Montmartre (Le COFAS)

Association Loi 1901 fondée en 1934, le Comité des Fêtes et d'Actions Sociales du 18e arrondissement de Paris veille sur le célèbre Clos Montmartre dont il assure la gestion et la promotion de sa cuvée de renom dans le but de développer des actions sociales en faveur des enfants et personnes âgées du 18e.

Rendez-vous

Le samedi à 14h30

Durée

Environ 1h (visite commentée et dégustation) + visite libre du musée

Tarif

35 euros