Un musée à Montmartre

Musée de Montmartre

 

Le Musée de Montmartre prend place dans des anciennes maisons de la Butte. Ces résidences, entourées de jardins, furent le lieu de création de nombreux artistes tels qu’Auguste Renoir, Émile Bernard, Raoul Dufy, Charles Camoin, Suzanne Valadon ou Maurice Utrillo. Les écrivains Pierre Reverdy et Léon Bloy y résidèrent également, au même titre que Démétrius Galanis. C’est ici aussi que le Père Tanguy, comptant parmi les premiers collectionneurs de tableaux des peintres impressionnistes, exerçait en tant que marchand de couleurs.
Vous y découvrirez une collection unique de peintures, affiches et dessins qui vous fera revivre l’histoire de la Butte, l’effervescence artistique de ses ateliers, et l’ambiance de ses célèbres cabarets.

 

La Maison du Bel Air : les collections permanentes

Le Musée a été créé en 1960 dans l'une des bâtisses les plus anciennes de la Butte, construite au XVIIème siècle : la Maison du Bel Air.
Les collections permanentes y sont abritées. Elles sont composées de peintures, affiches et dessins signés Toulouse-Lautrec, Modigliani, Kupka, Steinlen, Valadon, Utrillo... Le parcours revient sur l'histoire de la Butte, l'effervescence de ses ateliers, du Bateau-Lavoir à l'atelier Cortot, et l'ambiance de ses célèbres cabarets, du Lapin Agile au Moulin Rouge. Une salle est dédiée au French Cancan, une autre met en scène le théâtre d'ombres, ce décor onirique de plaques de zinc qui a fait la réputation du cabaret du Chat Noir.

Les collections ont été constituées par la Société d'Histoire et d'Archéologie "Le Vieux Montmartre".

La salle Charpentier : plongez dans le Montmartre du XIXème et XXème siècles

Revivez la célèbre histoire de Montmartre à travers les yeux de Suzanne Valadon lors d’un spectacle immersif. Vous y retrouverez l’ambiance qui régnait dans les rues montmartroises et les célèbres noms qui les ont parcourues.
Par ses origines, son apprentissage artistique, ses relations et son succès, Suzanne Valadon constitue un témoin idéal, une allégorie de la Butte au moment de son effervescence, qui saura parfaitement introduire votre visite et évoquer la chronique de la Butte.

Pour en voir la bande-annonce, cliquez ici.

L'atelier-appartement de Suzanne Valadon reconstitué

En s’installant en 1912 dans leur atelier-appartement, Suzanne Valadon, Maurice Utrillo et André Utter ont laissé une trace symbolique au 12, rue Cortot. Matériellement pourtant, il ne restait pas grand-chose de leur passage à l’atelier. Grâce à son réaménagement, l’âme de ce trio infernal a réinvesti les lieux : le poêle a repris sa place, la mezzanine de l’atelier a été recréée et la chambre d’Utrillo a retrouvé ses lambris et son grillage à la fenêtre.  Tout le matériel de base ayant disparu, Hubert Le Gall a chiné toutes les pièces présentées aujourd'hui, dans l'atelier-appartement, aussi fidèle aux lettres et aux écrits de l'époque - véritable témoignage de la vie passée - qu'aux photographies historiques des lieux, scrupuleusement analysées.

L'Hôtel Demarne : l'espace d'expositions temporaires

D’époque Directoire, l’Hôtel Demarne a été entièrement repensé pour accueillir la programmation temporaire du musée. Il est pour la première fois ouvert au public le 17 octobre 2014. C’est dans ce bâtiment que vécut Claude de la Rose, dit Rosimond, comédien de la troupe de Molière. C’est aussi dans ces murs que se trouvait la loge du Père Tanguy, marchand de couleurs des peintres impressionnistes.

Société Kléber-Rossillon

En juillet 2011, la société Kléber-Rossillon reprend en gestion le Musée de Montmartre. Elle lance un ambitieux programme d’extension et de rénovation. Ce projet permet notamment de doubler les surfaces d’exposition, de rénover l’atelier-appartement de Suzanne Valadon et Maurice Utrillo et de redessiner les trois jardins que Renoir a peints sur place.