Les Jardins Renoir du musée de Montmartre
Les jardins du musée de Montmartre ont été nommés en souvenir d’Auguste Renoir, qui vécut sur place entre 1875 et 1876. Il y peignit plusieurs chefs-d’œuvre, comme le Bal du moulin de la Galette, la Balançoire ou le Jardin de la rue Cortot.
Ainsi, chaque jardin a son caractère propre inspiré de la palette du peintre impressionniste. Suzanne Valadon et son compagnon André Utter ont également immortalisé ces jardins.
En plein cœur de Montmartre
Les Jardins du musée de Montmartre sont situés à quelques minutes à pied seulement des plus célèbres monuments touristiques du quartier : le Sacré-Cœur, la place du Tertre et ses artistes-peintres ou encore la Maison Rose au bout de notre rue. La tranquillité de ces jardins donne au lieu un air de campagne au centre de Montmartre.
Les jardins du bas touchent les vignes du Clos-Montmartre où la production de vin est célébrée chaque année lors des fêtes des vendanges au mois d’octobre. Avec ses escaliers, ses bancs et ses tables en fer forgé, les jardins du bas sont idéales pour contempler les plantes, arbres et vignes. Le musée propose tous les samedis des visites guidées des vignes avec dégustation : je découvre !
Le Jardin sauvage Saint-Vincent, collé aux jardins Renoir du musée, renforce l’aspect naturel et la tranquillité des lieux. Ce jardin, inaccessible au public sauf lors de visites guidées organisées par la ville de Paris entre le mois d’avril et celui d’octobre, est en friche depuis de longues années. Cela a permis à une faune et une flore exceptionnelle de vivre et se développer, ainsi bénéfique pour les jardins Renoir et sa biodiversité. Les 2 000 m² de terrain font de cet espace un coin secret de verdure qui abrite de nombreuses plantes sauvages, des arbres, une mare et arbustes. Ce jardin permet de maintenir de la biodiversité à Montmartre.
Visitez les Jardins Renoir
- Les Jardins sont ouverts aux mêmes horaires que ceux du musée.
- L'accès aux jardins Renoir est possible aux visiteurs ayant un billet pour visiter le musée ou un billet à 5 € pour se balader exclusivement dans les jardins Renoir et avoir accès au Café.
- Suivez-nous sur Instagram !