Cette place est l’une des attractions les plus connues de la butte Montmartre. Très animée et vivante, à quelques pas du musée de Montmartre, cette place parisienne historique est célèbre pour ses nombreux caricaturistes et peintres. Les touristes venant des quatre coins du monde se prêtent au jeu des caricatures et posent pour les artistes montmartrois. Les terrasses des nombreux cafés et des restaurants donnent de la vie au lieu et accueillent les visiteurs pour une pause gourmande. En effet, le bistrot La Mère Catherine, installé au numéro 6 de la place du Tertre depuis 1793, est l’une des adresses les plus appréciées.
Une place historique de la butte
Non loin du musée de Montmartre et de la basilique du Sacré-Cœur, il est agréable de déambuler autour de la place du Tertre et de se laisser porter par son ambiance festive. De plus, observer les peintres qui caricaturent les touristes et ceux qui subliment Montmartre avec leurs tableaux est un spectacle envoutant. La place du Tertre étant la place principale du quartier, la première mairie du 18e s’y trouvait.
Reconnue internationalement, cette placette jouit d’une fréquentation touristique importante, les visiteurs s’y pressant de jour comme de nuit. Doisneau l’a photographiée, Utrillo l’a peinte, elle est unique et réputée dans le monde entier.
La place du Tertre proche du musée de Montmartre
Découvrez l’histoire du quartier de Montmartre et l’effervescence de la butte dans notre musée. Tout proche de la place du Tertre, du Sacré-Cœur ou encore de la Maison Rose, le musée de Montmartre et ses jardins est un incontournable du 18e arrondissement de Paris. En effet, le 12 rue Cortot fut un haut lieu de création artistique : Renoir y a peint certaines de ses œuvres et Suzanne Valadon y tint son atelier d’artiste.