15 avril 2016 - 25 septembre 2016
L’exposition « Artistes de Montmartre de Steinlen à Satie : à l'aube des avant-gardes (1870-1910) » accompagne la nouvelle présentation des collections permanentes du Musée de Montmartre. Cette exposition présentera les œuvres de plus de vingt artistes qui ont vécu et développé leur art à Montmartre dès la fin du XIXe siècle.
Ainsi, des œuvres de Paul Signac, Henri Martin, Ferdinand Pelez, Steinlen, Bellery-Desfontaines, Ibels, Bonnard, Bernard, Vallotton, Feure, Toulouse-Lautrec, Willette, Lefèvre et Delâtre cohabiteront avec les œuvres des artistes du XXe siècle tels Valadon, Utrillo, Utter, Max Jacob, Laurencin, Kupka, Galanis ou Modigliani.
Le parcours chronologique de cette exposition dévoilera la transformation de Montmartre comme centre artistique majeur.
La Butte Montmartre attira les artistes, à partir de 1870, par sa lumière, son charme champêtre et ses bas loyers mais aussi par l’effervescence artistique de ses cabarets. Des artistes venus de divers pays s’y installent ainsi que des musiciens et des poètes, à l’image d’Erik Satie.
Venu d’Honfleur en 1887 s’installer au 6, rue Cortot, le compositeur sera mis à l’honneur dans une salle qui lui sera dédiée et tracera le portrait montmartrois du musicien, au travers d’une sélection d’œuvres et de documents dévoilant son discours musical, esthétique et intime des débuts de carrière. Les danseuses des cabarets du début du XXe siècle accompagneront ce parcours qui installe Montmartre comme centre artistique international au tournant du siècle.
Au travers plus de 160 œuvres, cette exposition présentera le cheminement des grandes personnalités artistiques de Montmartre vers les avant-gardes artistiques du XXe siècle, dont le Bateau-Lavoir et la « bande à Picasso » restent les emblèmes incontournables.