Le Musée est ou­vert tous les jours, toute l’an­née, de 10h à 18h (dernière entrée à 17h15).

Artistes à Montmartre: 1870-1910

Until Sept. 25th, 2016

The exhibition, "Montmartre's artists: 1870-1910, from Steinlen to Satie", accompanies the new presentation of the permanent collections of the Museum of Montmartre. This exhibition showcases the work of over 20 artists who lived and developed/innovated their art in Montmartre at the end of the 19th century.

Works by Paul Signac, Henri Martin, Ferdinand Pelez, Steinlen, Bellery-Desfontaines, Ibels, Bonnard, Bernard, Vallotton, Feure, Toulouse-Lautrec, Willette, Lefèvre and Delâtre will sit alongside the creations of 20th century artists such as Valadon, Utrillo, Utter, Max Jacob, Laurencin, Kupka, Galanis and Modigliani.

Arranged chronologically, this exhibition will highlight the transformation of Montmartre into a major artistic centre.

Artists began to frequent the Montmartre hill from 1870, attracted by its vivid light, country charm and inexpensive lodgings but also the animation of its artistic cabarets. They came from all over the world to settle here, as did numerous musicians and poets, emulating Erik Satie. 

Originating from Honfleur, the composer moved into number 6 rue Cortot in 1887. An entire room honours the musician, tracing his time in Montmartre through a selection of works and documents and evoking his aesthetic and intimate musical discourse at the start of his career.

The famous cabaret dancers of the early 20th century are also a key theme of the visit that promotes Montmartre as an international centre of art at the turn of the century.

Across more than 160 works, this exhibition will showcase the progression of Montmartre’s most well-loved figures towards the artistic avant-garde of the 20th century, notably the Bateau-Lavoir and “Picasso’s band” that remain its revered icons.

 

In partnership with

logo connaissance des arts

Le Musée est ou­vert tous les jours, toute l’an­née, de 10h à 18h (dernière entrée à 17h15).

Artistes à Montmartre de Steinlen à Satie : à l’aube des avant-gardes (1870-1910)

15 avril 2016 - 25 septembre 2016

L’exposition « Artistes de Montmartre de Steinlen à Satie : à l'aube des avant-gardes (1870-1910) » accompagne la nouvelle présentation des collections permanentes du Musée de Montmartre. Cette exposition présentera les œuvres de plus de vingt artistes qui ont vécu et développé leur art à Montmartre dès la fin du XIXe siècle.

Ainsi, des œuvres de Paul Signac, Henri Martin, Ferdinand Pelez, Steinlen, Bellery-Desfontaines, Ibels, Bonnard, Bernard, Vallotton, Feure, Toulouse-Lautrec, Willette, Lefèvre et Delâtre cohabiteront avec les œuvres des artistes du XXe siècle tels Valadon, Utrillo, Utter, Max Jacob, Laurencin, Kupka, Galanis ou Modigliani.

Le parcours chronologique de cette exposition dévoilera la transformation de Montmartre comme centre artistique majeur.

La Butte Montmartre attira les artistes, à partir de 1870, par sa lumière, son charme champêtre et ses bas loyers mais aussi par l’effervescence artistique de ses cabarets. Des artistes venus de divers pays s’y installent ainsi que des musiciens et des poètes, à l’image d’Erik Satie.

Venu d’Honfleur en 1887 s’installer au 6, rue Cortot, le compositeur sera mis à l’honneur dans une salle qui lui sera dédiée et tracera le portrait montmartrois du musicien, au travers d’une sélection d’œuvres et de documents dévoilant son discours musical, esthétique et intime des débuts de carrière.
Les danseuses des cabarets du début du XXe siècle accompagneront ce parcours qui installe Montmartre comme centre artistique international au tournant du siècle.

Au travers plus de 160 œuvres, cette exposition présentera le cheminement des grandes personnalités artistiques de Montmartre vers les avant-gardes artistiques du XXe siècle, dont le Bateau-Lavoir et la « bande à Picasso » restent les emblèmes incontournables.

 

En partenariat avec

logo connaissance des arts