Le Musée est ou­vert tous les jours, toute l’an­née, de 10h à 18h (dernière entrée à 17h15).

Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, André Utter: 12, rue Cortot

Octobre 16th 2015 - February 15th 2016
Extended until March 13th 2016

In celebration of 150 years since the birth of Suzanne Valadon, the Musée de Montmartre presents, from the 16th October 2015 to the 16th March 2016, a flagship exhibition dedicated to Suzanne Valadon (Bessines-sur-Gartempe 1865 - Paris 1938), Maurice Utrillo (Paris 1883 - Dax 1955) and André Utter (Paris 1886 – 1946). 
At the turn of the 20th century, the studios of 12-14 Rue Cortot were alive with artistic talent and creation, home to numerous artists. After having lived here until 1905 with her first husband, the banker Paul Moussis, Suzanne Valadon returned to the site in 1912 with her son, Maurice Utrillo and her partner, André Utter. Despite the frequent arguments with André Utter and the escapades of her son, Suzanne Valadon spent the most productive years of her life here. The three soon became known as « le Trio Infernal » and they left their mark on the art world. 
The exhibited works originate from the collections of the Société d’Histoire et d’Archéologie, « Le Vieux Montmartre », but primarily from external loans from the Centre Pompidou, the Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, the Musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône, the Musée des Beaux-Arts de Liège and Bruxelles, the Petit Palais de Genève et several private collections. Suzanne Valadon's celebrated works, La tireuse de cartes (Petit Palais de Genève) and Le lancement du filet (Centre Pompidou-MMAM-CCI) are just some of the notable works on display.

In partnership

Logo Exponaute
logo connaissance des arts
logo radio classique

Le Musée est ou­vert tous les jours, toute l’an­née, de 10h à 19h (dernière entrée à 18h15).

Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, André Utter au 12, rue Cortot (1912-1924)

16 octobre 2015 - 13 mars 2016

À l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Suzanne Valadon, le Musée de Montmartre présente, du 16 octobre 2015 au 13 mars 2016, une exposition phare dédiée à Suzanne Valadon (Bessines-sur-Gartempe 1865 - Paris 1938), Maurice Utrillo (Paris 1883 - Dax 1955) et André Utter (Paris 1886 – 1946).
Au tournant du XXème siècle, les ateliers du 12-14 rue Cortot furent d’importants lieux de création où vécurent de nombreux artistes. Après y avoir habité jusqu’en 1905 avec son premier mari, le banquier Paul Moussis, Suzanne Valadon retourne à l’atelier de la rue Cortot en 1912 et s’y installe avec son fils Maurice Utrillo et son compagnon, André Utter. Malgré les disputes avec André Utter et les frasques de son fils, Suzanne Valadon y passe les années les plus productives de sa vie. Rapidement surnommés le « trio infernal », ces peintres ont marqué les esprits du monde de l’art. De ces tensions et passions naquit ainsi une énergie créatrice qui permit aux œuvres des trois artistes de s’intensifier, s’épanouir et se renouveler durant cette période de vie commune.
Les œuvres exposées sont issues du fond des collections constituées par la Société d’Histoire et d’Archéologie « Le Vieux Montmartre » et, plus principalement, de prêts extérieurs provenant, entre autres, du Centre Pompidou, du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, du musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône, des Musée des Beaux-Arts de Liège et de Bruxelles, du Petit Palais de Genève et de collections particulières. On pourra, en particulier, y admirer les célèbres tableaux de Suzanne Valadon La tireuse de cartes (Petit Palais de Genève) et Le lancement du filet (Centre Pompidou-MMAM-CCI).

En partenariat avec

Logo Exponaute
logo connaissance des arts
logo radio classique